Nous rejoindre
Il y a trois façons de rejoindre l’aventure de la Boîte à Mots : devenir Répondant « Sam », devenir Facteur bénévole ou accueillir la Boîte à Mots au sein de votre établissement. Cliquez sur la rubrique qui vous intéresse pour plus d’informations.
Être Sam
Des enfants et des adolescents écrivent leurs joies, leurs peines à Sam. Ils écrivent en toute confiance accompagnés par un facteur-écrivain public d’enfants. Les courriers sont ensuite rendus anonymes et distribués aux répondants bénévoles.
Les Facteurs de la Boîte à Mots envoient les courriers chez les Répondants (1 ou 2 lettres) et ils ont une dizaine de jours (dont deux week-ends) pour faire une ébauche de réponse.
8 fois par an, selon un planning fixé à l’année, les Répondants se rencontrent pour mettre en commun leurs réponses, les lire à voix haute et les valider. Lors de cette réunion que l’on appelle la « réunion de validation » ils sont aidés par le collectif: leurs pairs, les Facteurs et un psychologue. Dès le lendemain, les Facteurs remettent ces lettres-réponses aux enfants.
Être Répondant demande une proximité : habiter Angers et son agglomération. Cela demande une disponibilité : venir à une réunion par mois à Angers, de septembre à juin. Le groupe de répondants se veut mixte et intergénérationnel. Les réunions ont lieu le lundi soir de 19h30 à 21h30 (le créneau horaire est modulable d’une année sur l’autre en fonction du groupe des Répondants).
Si être Sam vous intéresse, contactez-nous en laissant vos coordonnées, nous vous inviterons à une réunion de validation des lettres-réponses. Cela vous permettra de comprendre notre fonctionnement et de rencontrer notre équipe. Vous pourrez ainsi choisir à l’issue de cette expérience de nous rejoindre ou pas.
Le témoignage d’un Répondant bénévole de Lille :
« Les enfants sont des personnes pleines de richesses, de savoir, d’intuition, de potentiel créatif, de désirs, d’émotions. Nous avons été ces enfants et l’avons souvent oublié. »
Accueillir la Boîte à Mots
Vous souhaitez accueillir une Boîte à Mots dans votre établissement ?
La Boîte à Mots vient rencontrer des enfants et des adolescents dans les écoles, collèges, lycées, dans les centres de loisirs, maisons de quartiers, centres sociaux, dans les foyers, MECS et autres établissements spécialisés, dans les terrains d’accueil du voyage et dans tout lieu de l’agglomération angevine qui accueille des jeunes.
Les ateliers se mettent en place tout au long de l’année scolaire de septembre à juin. Cela équivaut à deux ateliers d’une heure par mois (l’un pour l’écriture et l’autre pour la lecture des lettres), 8 fois dans l’année, dans vos locaux. Nous avons besoin de deux petites salles à part (ou une grande salle ) munies de tables et de chaises. Nous pouvons intervenir sur des mardis, mercredis ou jeudis, le matin ou l’après-midi.
Le prix de la prestation est de 600 euros par an par groupe d’enfants (pour 16 ateliers, les réunions ensemble et les bilans de fin d’année pour réajuster au mieux nos ateliers).
Accueillir une Boîte à Mots, c’est offrir aux jeunes un espace de parole libre et confidentiel, qui peut leur permettre une prise de recul et un soutien quand à ce qu’ils vivent. Le jeune est accueilli tel qu’il est, il prend plaisir à être reçu par le facteur qui lui offre un temps tout à son écoute. Il prend aussi beaucoup de plaisir à recevoir les lettres de personnes qui le valorisent et l’encouragent. Ainsi la Boîte à Mots donne un sens concret aux apprentissages de la lecture et de l’écriture qui peuvent devenir un moyen de tisser du lien, de se libérer, de créer, de s’évader.
Contactez-nous, c’est avec plaisir que nous viendrons vous présenter la Boîte à Mots et les modalités d’intervention.
Devenir Facteur
Vous êtes intéressé(e) par le rôle de Facteur bénévole ?
Il s’agit d’aller dans les lieux qui accueillent la Boîte à Mots à la rencontre des enfants et des adolescents.
Les jeunes sont reçus en individuel pour l’écriture d’une lettre, puis 15 jours plus tard pour la lecture de la réponse. Chaque équipe de Facteurs s’engage à être disponible pour les ateliers, de septembre à juin (Vous pouvez nous rejoindre en cours d’année).
Il suffit d’être disponible lors d’un créneau d’1h, deux semaines de suite.
La première semaine c’est l’atelier d’écriture : nous accompagnons les jeunes en individuel dans l’écriture d’une lettre.
Les deux semaines suivantes sont libres puisqu’il s’agit du laps de temps dont ont besoin les Tom et Léa pour répondre aux enfants. Si vous le souhaitez, vous pouvez également venir aux réunions de validation de leurs lettres pour enrichir le collectif de votre regard.
La quatrième semaine c’est l’atelier lecture : nous accompagnons les jeunes en individuel dans la lecture de leurs lettres-réponses.
La semaine suivante ce cycle recommence avec l’atelier d’écriture.
La posture de Facteur :
Il s’agit d’écouter l’enfant ou l’adolescent sans le juger afin qu’il se sente libre de raconter et d’exprimer tout ce qu’il veut. Nous le guidons pour l’aider à élaborer sa pensée, nous ne sommes pas dans la correction de son orthographe et nous ne sommes pas dans les jugements moraux quand-à ce qu’il nous raconte. Nous souhaitons être pour lui des personnes de confiance à qui il peut se confier en toute confidentialité.
Être Facteur c’est recevoir toute la richesse de ces enfants, c’est accueillir leurs cœurs tendres, parfois leur tristesse et très souvent leurs sourires et leur malice. Les enfants nous accueillent avec plaisir, joie et impatience !
Vous souhaitez être au cœur de cette aventure humaine passionnante ?
Contactez-nous afin que nous puissions nous rencontrer. Vous serez formés sur le terrain par l’équipe de Facteurs de la Boîte à Mots 49.
